Pour permettre la transition vers une industrie basée sur l'hydrogène, le développement d'une chaîne de valeur de l'hydrogène est un défi crucial. La stratégie européenne en matière d'hydrogène prévoit la production de 40 GW d'hydrogène à partir de sources renouvelables d'ici à 2030. Cela nécessite non seulement le développement de la production d'hydrogène, mais aussi le développement d'une chaîne de valeur permettant le transport, l'utilisation et la transition de l'industrie.
L’investissement subventionne en grande partie un portefeuille de projets qui se concentre sur le développement d'une chaîne de valeur industrielle vers la production, le transport, le stockage et les applications de l'hydrogène. Une attention particulière sera également accordée à l'importation d'hydrogène, car la production nationale ne sera jamais en mesure de répondre à la demande. De cette manière, le gouvernement flamand veut assurer un approvisionnement stable et abordable et garantir la continuité dans les applications.
L'hydrogène vert est produit par électrolyse à partir d'électricité verte locale. Cela se fait par le biais du réseau électrique et par la conclusion de contrats d'achat d'électricité verte. Le Plan national pour l'énergie et le climat (PNEC) comprend un engagement à augmenter la production d'électricité renouvelable en Belgique d'ici 2030. La Flandre apportera sa contribution.
Le portefeuille se concentre aussi bien sur les grandes entreprises que sur les PME. Cependant, le portefeuille vise un large impact sur l'écosystème qui va au-delà de la valorisation des entreprises individuelles. La coopération avec les institutions de la connaissance et les autres acteurs sociaux sont également pris en compte.
Le projet s'étend du 1er janvier 2021 au 31 juillet 2026.