Les principaux défis à relever par les investissements prévus dans les bâtiments scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles sont les suivants :
- Transition climatique : les investissements importants et la mise à disposition plus rapide des fonds du plan de relance européen devraient augmenter les investissements pour l’efficacité énergétique des écoles.
- La transition écologique : les projets doivent tenir compte de la protection et de la restauration de la biodiversité, de la gestion des eaux de pluie, de la gestion des déchets, de la qualité de l'air, de l'innocuité des matériaux de construction et du respect de la réglementation DNSH (Do No Significant Harm).
- Développements éducatifs : l'adaptation des bâtiments aux normes écologiques nécessite une rénovation importante et approfondie. Les rénovations doivent également tenir compte des évolutions pédagogiques (connexions internet, tronc commun, ateliers...).
- Accessibilité : l'éducation doit être inclusive. Les bâtiments doivent être conçus de manière à ce que chacun puisse y accéder facilement.
Le projet propose d'une part un plan d'investissement dans les bâtiments scolaires - propriété de la Communauté française - et d'autre part un appel à projets pour subventionner les investissements dans les bâtiments scolaires par les réseaux d'enseignement - propriété de la Communauté française. Le projet proposé comprend 349.000 m² de bâtiments pour parvenir à une réduction de la consommation d'énergie primaire.
Tous les projets d'infrastructure seront achevés entre le 2e trimestre de 2020 et le 3e trimestre de 2026. Comme l'ensemble du projet se compose d'un grand nombre de dossiers d'investissement, des dates de début et de fin distinctes seront fixées pour chacun d'entre eux. Les dates annoncées ci-dessus constituent un timing général.