Du Bozar à l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire : 10 projets de numérisation à l’honneur

Du Bozar à l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire : 10 projets de numérisation à l’honneur
Digitalisation

Ce projet contribue à la stratégie de numérisation des différents services publics fédéraux, tant pour les processus de gestion interne que pour la numérisation de leurs services.

1. Digitalisation des procédures d’affaires judiciaires

La transformation numérique a pris une place prépondérante dans notre société. La numérisation est essentielle pour que la police judiciaire fédérale maintienne sa position en matière de sûreté et de sécurité. Elle peut également simplifier les opérations plus complexes (par exemple l'opération Sky) sur le plan technologique. Ce projet comprend 6 volets qui permettront une adaptation à haute valeur ajoutée des processus opérationnels transversaux seront réalisés.

2. Numérisation avancée de l'Agence du commerce extérieur

Soutien aux exportations par le développement d’outils numériques et la numérisation
accrue de l’agence du commerce extérieur afin de permettre une transition moderne et
digitale des services fédéraux en charge de la promotion du commerce extérieur et un
meilleur soutien des exportations belges.

3. Gestion de crise pour la transition numérique

Une approche multidisciplinaire, interdépartementale, interrégionale et internationale de la gestion des crises doit soutenir le centre national de crise. Un réseau de communication sécurisé permet de transmettre des informations confidentielles et classifiées.

Une infrastructure de crise doit rationaliser, automatiser, analyser et visualiser une énorme quantité de données. En outre, la sécurité de l'information doit être au plus haut niveau et constamment analysée et les réseaux criminels détectés. Une plateforme de crise opérationnelle globale organise les tâches du centre de crise.

4. La transformation numérique de BOZAR

La numérisation soutient la résilience et la compétitivité du secteur culturel et des partenaires de BOZAR (impact socio-économique et portée internationale). Tout en permettant à tous les citoyens d'accéder plus facilement aux nouveaux services culturels numériques. Elle favorise également la transition vers les métiers artistiques numériques et la création d'événements numériques.

Investir dans la numérisation de BOZAR (Digital@BOZAR) le positionne parmi les meilleures références mondiales en matière de création en ligne et permet aux partenaires et aux citoyens d'en bénéficier. Ce projet à grande échelle permettra de numériser BOZAR en tant que service public. Le développement du numérique dans le secteur culturel est inscrit dans l'agenda européen de la culture (2018) et dans les conclusions du Conseil européen (2017).

Une approche stratégique devrait soutenir le développement et la mise en œuvre de logiciels pour la vente de billets et le commerce électronique. Il précise que soixante employés de BOZAR recevront une formation pour se spécialiser dans la numérisation de leur profession. L'approche optimise les stratégies de marketing, inclut entre autre un DRP (Disaster recovery plan), ou encore développe un réseau de fibre optique entre BOZAR et ses partenaires, et vise aussi à renforcer la mission de service public et le rôle éducatif.

5. Un gouvernement numérique au service des citoyens et des entreprises

Le modèle actuel des services gouvernementaux nécessite une stratégie de transformation radicale. Son élaboration doit aboutir à son acceptation par les citoyens et les entreprises. Elle vise l'inclusion numérique, afin que chaque citoyen et chaque entreprise ait une chance égale d'utiliser les services en ligne. En outre, elle souhaite mettre en œuvre des solutions techniques, procéder à des changements organisationnels et introduire une approche coordonnée.

6. Numérisation des services de l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire)

Les opérateurs, les consommateurs et les parties externes reçoivent un service numérisé de l'AFSCA. Cela comprend un système de gestion automatique des dossiers, des outils faciles d'usage pour le personnel et de nouvelles applications. En outre, la communication de l'Agence vers les opérateurs et consommateurs est numérisée.

Le projet développe une plateforme d'expérience numérique pour toutes les interactions entre les entreprises de la chaîne alimentaire et l'agence. Elle offre des avantages aux entreprises et aux consommateurs, à savoir une interaction avec l'agence basée sur des flux de travail optimisés et des procédures simplifiées. Il en résulte : une diminution des procédures administratives papier, une réponse plus rapide et moins de charges administratives.

7. Digitalisation des processus de gestion de l’Asile et Immigration

Une infrastructure moderne et numérique permet une intégration meilleure et contrôlée avec les front offices internet et publics (ceux visibles par les utilisateurs). L'accent est mis ici sur l'expérience de l'utilisateur. En outre, la protection de la vie privée et les échanges de données normalisés et sécurisés sont inclus dans l'approche.

Un service numérique standard doit réaliser la numérisation, ainsi que la création de portails. Le principe des services numérique par défaut est le fer de lance de la digitalisation de l'Asile et l'immigration.

8. Numérisation du SPF Affaires étrangères

Le SPF doit se transformer en une organisation moderne, dynamique, plus interactive. La numérisation nécessite l'intégration d'une nouvelle application de gestion des Ressources humaines (RH).

Le système PersonAll deviendra la base de données de référence pour tous les systèmes de sécurité, d'identification et d'accès, de gestion des voyages, de gestion budgétaire et financière du SPF Affaires étrangères. TravelApp et Assist offrent une aide aux personnes en difficulté à l'étranger. La numérisation des services consulaires fait également partie du projet : un portail électronique et un projet pilote visant à rendre les bulletins de vote disponibles via un portail informatique.

Il contribue également à la lutte contre la fraude sur Internet grâce à un enregistrement en direct. Belplas et Visanet facilitent les demandes de passeport et de visa. Enfin, le projet prévoit aussi une renouvellement des infrastructures IT et de connectivité des chancelleries.

9. Libérer les données de gouvernance

Le succès de la transformation numérique de la Belgique est lié à la transparence des données gouvernementales. Un échange et une disponibilité plus rapide de ces données renforcent l'économie en temps réel et offrent une grande valeur socio-économique. Le projet facilite l'accès à l'information et augmente la fiabilité des données. Le projet vise à accroitre la compréhension des données gouvernementales disponibles par l’expansion d’un registre de sources authentique, accroitre la disponibilité et la fiabilité des données, rendre leur accès plus facile.

Les big data constituent une matière première pour l'économie numérique et offrent une grande valeur ajoutée si elles sont réutilisées de la bonne manière. Le projet améliore la sécurité et la confidentialité, en offrant un accès en libre-service avec contrôle des autorisations.

10. Numérisation du SPF Emploi

Notre pays est à la traîne en termes d'apprentissage tout au long de la vie. C'est essentiel pour la relance, l'augmentation de la productivité et la transition vers une économie verte et numérique. Dans cette section, l'accent est mis sur les risques au travail afin d'identifier les groupes qui souffrent le plus de la crise.

Le projet développe deux volets. Le premier vise, entre autres, à la mise en place d’un compte individuel de formation ou encore un droit individuel à la formation, au développement
d’incitants fiscaux pour les entreprises qui accordent à leurs salariés un nombre d’heures de formation supérieur à celui prévu par la réglementation. Le second volet du projet a pour objectif de rassembler toutes les données des sources multiples et, entre autres, de fournir de manière bisannuelle un rapport reprenant les conditions de travail et les risques professionnels en Belgique.

Les premières parties du projet ont commencé en 2021 et toutes les parties seront terminées fin 2026.

Budget Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. millions € 102.72

Gouvernement responsable Gouvernement fédéral

Climat Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. 0%

Digitalisation Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à la transition numérique. 95%

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Industrie, innovation et infrastructure
Industrie, innovation et infrastructure
Paix, justice et institutions efficaces
Paix, justice et institutions efficaces

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

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Digitalisation
Administration publique

Budget total 102.72 millions €

Climat

Digitalisation

Gouvernement fédéral 102.72 millions €

Privé +0 millions €

Public +0 millions €

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Industrie, innovation et infrastructure
Industrie, innovation et infrastructure
Paix, justice et institutions efficaces
Paix, justice et institutions efficaces

Objectif total

Chronologie

I 205

avril 2022

Les exigences sont définies

Terminé

Les exigences, la conception et les solutions nécessaires pour les sous-mesures 6 sont définies par les administrations compétentes et approuvées par le ministère compétent.

Aujourd'hui

avril 2026

Les projets sont achevés et le résultat est opérationnel

A réaliser

Les projets correspondant aux sous-mesures 6 sont achevés et opérationnels.

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