D’ici 2026, 4 700 points de recharge électrique seront installés en Wallonie

D’ici 2026, 4 700 points de recharge électrique seront installés en Wallonie
Mobilité

Le déploiement d’infrastructures pour les carburants alternatifs et de points de recharge pour les véhicules électriques doit aider à accélérer la transition énergétique dans les transports. Une attention particulière est accordée aux autorités locales en leur proposant une approche structurée, soit au niveau local, soit via des structures supra-communales actives dans le domaine de l’aménagement du territoire. Environ 1.000 points accessibles au public sont en cours de déploiement en Wallonie. D’ici 2026, 4 700 points de recharge seront installés.

Pour le déploiement des points de recharge, un soutien sera apporté aux entreprises actives dans le domaine de l’électromobilité. Les mesures proposées (par les autorités locales ou supra-locales) pourront également garantir un soutien ciblé aux opérateurs publics.

Dans le domaine privé, un soutien peut être accordé aux investissements des entreprises à condition qu’elles n’exercent pas d’activités commerciales liées à l’exploitation des points de recharge.

La réforme fiscale concernant la taxe de circulation et la taxe sur les trajets domicile-lieu de travail touchera tous les véhicules soumis à la taxe. Dans ce contexte, la question des véhicules non émetteurs sera centrale.

Gouvernement responsable Gouvernement wallon

Objectif final
4708Charging points (CPE)

Echéance 2026

  EU Funded

juillet 2022

Adoption d'un plan de déploiement de bornes de recharge électrique pour la Wallonie

Terminé

Adoption d'un plan de déploiement des bornes de recharge, qui comprend :

- Le nombre de points de charge qui doivent être installés d'ici le 31 décembre 2026.

- Les procédures de déploiement de l'infrastructure

- Les mécanismes de soutien ad hoc pour réduire la charge administrative

- La base nécessaire pour lancer les appels d'offres

- L'objectif du nombre d'équivalents points de charge publics (EPC) à installer jusqu'en 2026, qui tiendra compte de l'objectif indicatif d'un EPC pour dix véhicules électriques.

Aujourd'hui

avril 2026

Points de recharge publics et semi-publics opérationnels supplémentaires en Wallonie

A réaliser

Atteindre le chiffre de 3 700 équivalents bornes de recharge (EBR) privées, semi-publiques et publiques opérationnelles supplémentaires.

Plus de projets sur mobilité