L'intelligence artificielle (IA) est une technologie puissante qui peut changer notre vie quotidienne. L'ambition du FARI (Institute for AI for the Common Good) est d'utiliser cette technologie dans la transition numérique. En plus, l'IA doit relever des défis sociétaux dans le domaine de la santé et du bien-être, de l'environnement, de la mobilité et de l'énergie.
Le volet "Centre de recherche et d'innovation en matière d'intelligence artificielle" du projet veut unir ses forces avec le monde universitaire, l'industrie, les décideurs politiques et les citoyens. De cette manière, elle veut développer des solutions pour la société. La partie "AI & Society Think Tank" du projet définit la place de l'IA dans notre société de manière indépendante. La dernière partie du projet "AI Test and Experience Lab" explique l'état de l'IA et des technologies basées sur les données dans la société et l'industrie.
Le FARI vise à créer un impact social durable. Il vise également à changer la vie numérique des citoyens en rendant les solutions numériques utiles et disponibles. Par ailleurs, il propose des produits et services d'IA et permettra aussi de créer un pôle d'activités économiques. Il encourage les acteurs existants à devenir durables et numériques et développe de nouvelles entreprises technologiques à Bruxelles. FARI aide à établir la partie investissement dans la politique économique pour la recherche et l'innovation durables.
Le projet FARI repose sur trois piliers, qui visent à créer un pont entre le monde universitaire, l'industrie, la politique et les citoyens :
Le centre de recherche et d'innovation en IA se concentre sur les partenariats entre les chercheurs, les entités universitaires satellites et les institutions partenaires. Il se concentre également sur la création de projets avec des organisations civiques et des représentants locaux et publics. Enfin, les acteurs privés (gouvernements, PME et start-ups) sont également disposés à contribuer au bien commun.
Le Data Tank AI & Society s'adresse aux décideurs politiques, aux chercheurs en gouvernance de l'IA, aux législateurs, aux ONG, aux entrepreneurs et à la société civile (par le biais de projets civiques).
Le centre de test et d'expérimentation de l'IA permet aux chercheurs d'interagir directement avec les entreprises, les utilisateurs et les citoyens.
Les principales phases du projet se déroulent de 2020 à 2024.