La crise sanitaire et ses mesures de confinement ont accéléré la numérisation. Le secteur de la culture et des médias, en particulier, connaît une augmentation de la consommation de contenu en ligne. Tant au niveau belge qu'européen, les activités numériques se développent par le biais du streaming vidéo et du streaming audio, des réseaux sociaux …
Ce contexte constitue à la fois une opportunité et un défi pour les fournisseurs de contenu numérique. L'opportunité est d'élargir le public potentiel et de toucher un groupe diversifié. Le plus grand défi est de positionner les médias belges francophones, mais surtout d'être visible dans l'immense offre de contenus numériques.
Cet enjeu vital d’être visible dans l’univers numérique dépend largement de facteurs externes aux producteurs de contenus. Cette capacité est en effet dépendante de mécanismes de recommandation et de stratégies de diffusion de contenus largement définis par quelques grands acteurs internationaux (GAFAN). Ce projet veut rendre les médias et les acteurs culturels belges de langue française plus autonomes par rapport à ces grands acteurs internationaux.
La numérisation et tout ce qui l'entoure dépendent de plus en plus de méthodes et d'outils informatiques complexes développés par des entreprises transnationales. Ceux-ci ne sont pas enclins à favoriser les cultures locales. La diversité des expressions culturelles et la cohésion sociale constituent donc un défi majeur s. La visibilité est un problème majeur pour les producteurs et les distributeurs afin d'atteindre durablement leurs utilisateurs finaux. Cela représente un risque pour leur survie.
Les industries culturelles et créatives - y compris la presse et le secteur audiovisuel - sont les troisièmes plus touchées par la crise du corona. Le secteur est l'un des leviers les plus prometteurs pour la reprise économique. Cela s'explique par sa capacité à créer des emplois, sa position historique dans le processus de numérisation, la jeunesse de ses acteurs et la demande.
Objectifs
- Renforcer la présence et la force des médias numériques et des acteurs culturels en Communauté française ;
- Améliorer l'accès aux outils technologiques numériques pour les opérateurs culturels et médiatiques afin qu'ils soient plus faciles à trouver en ligne ;
- Veiller à ce que la législation européenne n'entrave pas la libre circulation des œuvres en matière de droits d'auteur et de discrimination ;
- Renforcer la diversité culturelle ;
- Instaurer la confiance avec les utilisateurs, créer la transparence, éduquer aux médias et lutter contre les fake news.
Le projet a débuté en 2021 et se termine en 2026.