Le parc immobilier bruxellois est assez vétuste : un tiers des maisons et un quart des appartements de la région ont un certificat PEB de classe G (le plus énergivore), 40 % des maisons datent d’avant 1945 et 30 % des bâtiments ne sont pas isolés. Le défi global consiste à atteindre les objectifs climatiques ambitieux de la région en visant la neutralité carbone d’ici 2050. Le secteur du bâtiment représente environ 60 % de toutes les émissions à Bruxelles, ce qui en fait le plus grand émetteur de gaz à effet de serre de la région.
Dans le contexte actuel, il est plus que jamais nécessaire d’aider les constructeurs privés dans leurs efforts de rénovation. Les primes déjà existantes ont été renforcées afin d’apporter un plus grand soutien au financement des travaux durables et d’économie d’énergie qui doivent être réalisés :
- Une augmentation du montant de la prime d’isolation et de la prime pour la réalisation d’un audit énergétique pour les familles à faibles revenus.
- Une augmentation du montant de la prime accordée lorsque trois travaux ou plus sont réalisés simultanément.
Les augmentations de primes décidées précédemment n’étaient valables que jusqu’au 31/12/2021, mais peuvent être prolongées grâce au plan européen pour la relance, si cela s’avère utile pour atténuer les effets de la crise.
À partir de 2022, les primes seront réformées par l’introduction d’un système de prime régionale unique pour les particuliers. Grâce à ce système unifié, les citoyens auront une idée plus claire du montant qu’ils peuvent demander pour leurs travaux de rénovation. Les candidats pourront trouver toutes les informations sur les subventions disponibles sur un portail web régional clair et ne devront suivre qu’une seule procédure en ligne.
Le principal groupe cible est constitué par les familles, plus précisément les propriétaires qui vivent dans leur propriété, les propriétaires qui louent leur propriété ou les copropriétaires. Le projet s’adresse également au secteur privé (entreprises privées, écoles privées), au secteur public (sociétés immobilières publiques, entreprises publiques, communes, CPAS, etc.) et aux ASBL. Au total, quelque 3.700 rénovations de logements seront subventionnées d’ici 2024.
Le projet s’étend du 01/01/2022 au 01/01/2024.