Le gouvernement wallon veut rénover les bâtiments publics des collectivités locales et les infrastructures sportives. Il s'agit de répondre aux objectifs européens et régionaux - qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici à 2030 - mais aussi d'anticiper le changement climatique par une approche locale intégrée.
L'objectif est de réduire l'impact environnemental des bâtiments publics en améliorant leur performance énergétique. Le projet vise également à accélérer les projets d'investissement public arrivés à maturité et à promouvoir les travaux publics pour soutenir la reprise économique.
En outre, le projet encourage les investissements dans la transition écologique et numérique, plus précisément la production et l'utilisation d'une énergie efficace et circulaire. Le projet contribue ainsi à une économie à faible émission de carbone. Les ressources sont déployées là où elles ont l'impact le plus positif en termes écologiques, économiques et sociaux.
Pour les collectivités locales, il vise à améliorer la qualité des infrastructures publiques, mais aussi à créer des activités et des emplois dans le secteur de la construction et à réduire la dépendance énergétique. En outre, elle veut rendre les infrastructures sportives du territoire wallon efficaces sur le plan énergétique.
Les travaux s’étendront du 1er septembre 2022 jusqu'au 1er octobre 2025. Le projet devrait être achevé le 1er octobre 2026.