40 % de déplacements durables en Flandre grâce aux investissements dans les infrastructures cyclables

40 % de déplacements durables en Flandre grâce aux investissements dans les infrastructures cyclables
Mobilité

Au cœur de ce projet est prévue l'amélioration de la sécurité des cyclistes par l'extension et le renouvellement de l'infrastructure cyclable. Le vélo est un moyen de transport sain qui a aussi l’avantage d’être démocratique pour toutes les générations et tous les niveaux de revenus. Une meilleure infrastructure favorise la transition vers la mobilité durable et contribue en même temps à rendre les environnements urbains plus vivables et à lutter contre la pollution causée par les autres moyens de transport. L'essor des vélos électriques et l'évolution rapide de cette gamme font que c'est le bon moment pour investir dans une infrastructure à l'épreuve du temps.

Ces investissements contribuent au transfert modal et à l'augmentation de la part des modes de transport durables (parmi lesquels les vélos). Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une politique flamande plus large visant à renforcer le transfert modal et consistant en des mesures spécifiques telles que la stimulation des transports publics, l'introduction de points d'ancrage pour stimuler la mobilité combinée et l'offre de divers systèmes de vélos partagés.

L'objectif central est d'augmenter la part des modes de transport durables à 40 % en Flandre et à 50 % à Anvers, Gand et dans le Vlaamse Rand. En 2020, la part des bicyclettes dans le trafic domicile-travail était de 18%. Dans le cadre du saut d’échelle au niveau de l’utilisation du vélo, l’ambition est de faire passer la part du vélo dans les déplacements fonctionnels en Flandre à 20 % au plus tard en 2025. Concrètement, cet investissement prévoit la construction de 40 km de nouvelles pistes cyclables et la rénovation de 365 km de pistes cyclables.

Sa mise en œuvre doit être achevée le 30 juin 2026.

Budget Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. millions € 210.91

Gouvernement responsable Gouvernement flamand

Climat Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. 100%

Digitalisation Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à la transition numérique. 0%

Objectif final
405km

Echéance 2026

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Bonne santé et bien-être
Bonne santé et bien-être
Villes et communautés durables
Villes et communautés durables
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

  EU Funded

40 % de déplacements durables grâce aux investissements dans les infrastructures cyclables

Partager le projet
Mobilité
Infrastructures pour cyclistes et piétons

Budget total 210.91 millions €

Climat

Digitalisation

Gouvernement flamand 210.91 millions €

Privé +0 millions €

Public +323.77 millions €

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Bonne santé et bien-être
Bonne santé et bien-être
Villes et communautés durables
Villes et communautés durables
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Objectif total 405 km

Chronologie

Tobias cornille Z Pp C98 Vus3k unsplash

avril 2024

Début de tous les projets cyclables et piétons

Terminé

Adoption des décisions sur le budget et/ou les modalités de subvention pour le programme du Beleidsdomein Mobiliteit en Openbare Werken.

Aujourd'hui

avril 2026

Pistes cyclables nouvellement construites ou rénovées

A réaliser

40 km de pistes cyclables nouvelles et 365 de pistes cyclables rénovées sont mis en service.

Plus de projets sur mobilité