30.000 possibilités de recharge supplémentaires pour stimuler le transport sans émissions

30.000 possibilités de recharge supplémentaires pour stimuler le transport sans émissions
Mobilité

Le plan d’action flamand « Clean Power for Transport » a été élaboré avec des objectifs concrets et des actions politiques sur la base du cadre européen et du cadre national belge. Le projet soutient la transition vers des carburants alternatifs pour le transport en misant clairement sur la stimulation du transport zéro émission en Flandre. Le plan d’action met l’accent sur la poursuite du déploiement d’un réseau (semi-)public de points de recharge afin de préparer la Flandre à la croissance attendue de la part des véhicules électriques.

Ce projet de réforme est donc lié au projet d’investissement « stations de recharge – accélération du déploiement des infrastructures de recharge ». En complément, une attention particulière est accordée aux incitants supplémentaires pour les véhicules zéro émission et pour d’autres catégories de véhicules. L’objectif est de structurer et de systématiser la politique sous la forme d’un nouveau plan d’action 2021-2025 et de sensibiliser la population aux avantages et à l’utilisation spécifique des véhicules zéro émission.

Ce projet de réforme répond à quatre défis :

  • La nécessité d’un cadre politique intégré pour la transition vers des carburants alternatifs pour les transports.

  • Le besoin d’encadrement, de sensibilisation et d’incitations pour accélérer la transition vers une mobilité principalement sans émissions.

  • Des besoins d’investissement considérables dans les transports durables, notamment pour développer des infrastructures pour la mobilité et la logistique électriques et sans émissions.

  • Attirer et soutenir les investissements privés pour stimuler la relance économique.

Gouvernement responsable Gouvernement flamand
  EU Funded

octobre 2021

Adoption d’un cadre pour le déploiement de l’infrastructure de recharge en Région flamande

Terminé

Adoption d'un cadre politique relatif au déploiement d'infrastructures de recharge en Région flamande. Le cadre politique doit permettre de :

- recenser les futures bornes de recharge

- lancer les appels d'offres de concession pour les bornes de recharge sur le domaine public

- stimuler le déploiement de bornes de recharge (semi-)publiques sur le domaine privé

- raccourcir les délais d'installation des bornes de recharge en réduisant la charge administrative

- stimuler la recharge électrique intelligente

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