11.000 points de recharge électrique à Bruxelles d’ici 2035

11.000 points de recharge électrique à Bruxelles d’ici 2035
Mobilité

La décision d’interdire les véhicules diesel, l’essence et le LPG signifie que des mesures de soutien aux alternatives sont nécessaires. Il conviendrait par exemple de proposer une offre de recharge accessible au public, également pour les véhicules privés. En effet, seule une minorité de ménages de la Région de Bruxelles-Capitale dispose de son propre espace de stationnement (environ 26%).

En ce qui concerne les bornes de recharge accessibles au public, la Région a attribué le 19 octobre 2018 une concession de services pour la fourniture, l’installation et l’exploitation de bornes de recharge à PitPoint. La concession a une durée de 10 ans et prévoit la construction d’un réseau de base d’environ 100 bornes de recharge à raison de 2 bornes de recharge par an chacune.

La stratégie de développement futur des infrastructures de recharge sera fondée sur les principes suivants :

  • La mise en place progressive de bornes de recharge par la Région sera planifiée en lien avec la politique de mobilité, la politique de stationnement et la politique en matière de climat et de qualité de l’air.

  • La recharge électrique publique sera conçue comme un service destiné principalement aux résidents locaux qui n’ont pas accès à une place de stationnement privée.

  • Les points de charge doivent être multiopérateurs, universellement accessibles, alimentés uniquement par de l’électricité verte, compatibles avec la connectivité de tous les véhicules et offrir un système de paiement adapté.

Gouvernement responsable Région de Bruxelles-Capitale

Objectif final
360Charging points (CPE)

Echéance 2026

  EU Funded

janvier 2022

Adoption d'un plan de mise en place des infrastructures de recharge à Bruxelles

Terminé

Adoption d'un décret précisant les normes de sécurité à respecter pour l'installation de bornes de recharge hors voirie dans la Région de Bruxelles-Capitale, y compris un ratio minimum à installer dans chaque parking pour le 31 décembre 2025 au plus tard. Et l'adoption d'un plan de fourniture d'infrastructures, qui comprendra :

- une répartition géographique des points de recharge publics à installer à Bruxelles, qui sera ensuite mise à jour tous les trois ans

- Un objectif de points de charge publics à installer au cours de la période 2022-2024

- un plan d'installation de chargeurs rapides dans la ville

- Un plan d'installation d'une infrastructure de recharge hors rue, discuté avec toutes les parties prenantes concernées (telles que les parkings publics, le secteur du commerce de détail, le secteur du logement, le secteur des immeubles de bureaux).

Ce plan doit être conforme à la directive sur les infrastructures pour carburants alternatifs, il doit être régulièrement mis à jour et doit garantir que l'objectif de la région est atteint.

avril 2023

Points de recharge publics et semi-publics opérationnels supplémentaires à Bruxelles

Terminé

Atteindre le chiffre de 360 équivalents bornes de recharge (EBR) semi-publiques et publiques opérationnelles supplémentaires.

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