La décision d’interdire les véhicules diesel, l’essence et le LPG signifie que des mesures de soutien aux alternatives sont nécessaires. Il conviendrait par exemple de proposer une offre de recharge accessible au public, également pour les véhicules privés. En effet, seule une minorité de ménages de la Région de Bruxelles-Capitale dispose de son propre espace de stationnement (environ 26%).
janvier 2022
Adoption d'un plan de mise en place des infrastructures de recharge à Bruxelles
Terminé
Adoption d'un décret précisant les normes de sécurité à respecter pour l'installation de bornes de recharge hors voirie dans la Région de Bruxelles-Capitale, y compris un ratio minimum à installer dans chaque parking pour le 31 décembre 2025 au plus tard. Et l'adoption d'un plan de fourniture d'infrastructures, qui comprendra :
- une répartition géographique des points de recharge publics à installer à Bruxelles, qui sera ensuite mise à jour tous les trois ans
- Un objectif de points de charge publics à installer au cours de la période 2022-2024
- un plan d'installation de chargeurs rapides dans la ville
- Un plan d'installation d'une infrastructure de recharge hors rue, discuté avec toutes les parties prenantes concernées (telles que les parkings publics, le secteur du commerce de détail, le secteur du logement, le secteur des immeubles de bureaux).
Ce plan doit être conforme à la directive sur les infrastructures pour carburants alternatifs, il doit être régulièrement mis à jour et doit garantir que l'objectif de la région est atteint.