L'Agence des routes et de la circulation (administration flamande) a l'ambition d'adapter ses actifs d'ici 2040 en vue de réduire la consommation d'énergie par l'isolation, la rénovation et les économies d'énergie (diminution de l'approvisionnement en énergie, de la dépendance énergétique et du coût de l'énergie).
Afin d'atteindre ces objectifs, les ajustements des actifs de l'Agence des routes et de la circulation (administration flamande) sont le fruit d'une série d'initiatives visant à mener à bien cette transition.
Ce projet comprend plusieurs mesures, à savoir :
1. Remplacement des installations de combustion existantes au gaz naturel et au mazout par des installations de pompes à chaleur plus efficaces sur le plan énergétique et équipées d'un système de contrôle intelligent. Cela permet de réduire les émissions de CO2 de 634,03 tonnes. Cela représentera une réduction de 46 % des émissions annuelles de CO2 de l'Agence des routes et de la circulation. De plus, la demande d'énergie pour le chauffage de ces bâtiments est réduite de 20 à 30 %, soit environ 950 MWh, sur une consommation d'énergie annuelle totale pour le chauffage des propres bâtiments de 5 800 MWh.
2. La deuxième mesure vise à réduire la demande d'énergie par des interventions sur l'enveloppe du bâtiment, en particulier la post-isolation des façades, l'isolation des toits et le renouvellement des menuiseries extérieures. Cela permet de limiter la demande d'énergie pour le chauffage de 30 à 50 %, en fonction de la situation existante et de la combinaison des mesures. La consommation annuelle d'énergie qui pourrait ainsi être réduite est estimée à 270 MWh, s’ajoutant aux économies susmentionnées.
3. La troisième mesure vise à développer la production d'énergie renouvelable au moyen de panneaux solaires sur les toits des bâtiments et des auvents. Cela devrait permettre de couvrir la totalité de la consommation propre des bâtiments concernés pendant les heures d'ensoleillement (ce qui correspond à 30 % de la consommation électrique totale) et de compenser entièrement le reste de la consommation électrique. La surproduction sera partagée au sein de l'Agence des routes et de la circulation (administration flamande), qui dispose de sa propre infrastructure de tunnel. La capacité de pointe prévue est de 1 350 kWc, le rendement annuel attendu est de 1 080 MWh.
4. La quatrième mesure consiste à réduire la demande d'énergie en renouvelant l'installation d'éclairage (= relighting), en remplaçant les luminaires existants par des luminaires LED dans les bureaux et les hangars et l'éclairage extérieur lié au service hivernal de l'Agence des routes et de la circulation (administration flamande). Grâce à cette mesure, la demande d'énergie pour l'éclairage est réduite de 70 % environ. La consommation d'énergie ainsi économisée est estimée à 300 MWh par an.