Le gouvernement investit dans les infrastructures de transport d’hydrogène et de CO2

Le gouvernement investit dans les infrastructures de transport d’hydrogène et de CO2
Durabilité

La Belgique manque d'infrastructures pour transporter et distribuer l'hydrogène aux utilisateurs finaux. Pour sortir de l'impasse entre l'offre et la demande, le gouvernement prend les devants en fournissant l'infrastructure nécessaire dans les zones industrielles de la Belgique. En outre, il y a une opportunité à positionner la Belgique en tant que centre de transit de molécules vertes vers les pays voisins.

Pour l'hydrogène, ce projet établira un réseau de transport de 150 km. L'accent est mis sur les principaux pôles industriels de Flandre (Anvers, Gand) et de Wallonie (Hainaut, Liège). Les projets à mettre en œuvre sont basés sur les besoins actuels et prévus du marché.

Pour l'infrastructure de l'hydrogène, l'infrastructure de gaz naturel existante et inutilisée sera adaptée si possible. L'objectif est de réduire les coûts et les déchets et de donner une nouvelle fonction à l'infrastructure gazière existante.

Le gouvernement fédéral étudie la possibilité de confier l'exploitation de l'infrastructure de transport de l'hydrogène à un opérateur de réseau neutre, afin de garantir l'absence de discrimination et la transparence de tous les acteurs de l'offre et de la demande. Le libre accès à l'infrastructure est essentiel pour garantir des conditions de concurrence équitables.

L'investissement est destiné à l'industrie belge et prévoit également une interconnexion avec l'importante industrie allemande de la région de la Ruhr. Le projet a démarré le 1er septembre 2020 et doit se terminer le 1er août 2026.

Budget Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. millions € 345

Gouvernement responsable Gouvernement fédéral

Climat Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. 100%

Digitalisation Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à la transition numérique. 40%

Objectif final
150km

Echéance 2022

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Énergie abordable et durable
Énergie abordable et durable
Industrie, innovation et infrastructure
Industrie, innovation et infrastructure
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  EU Funded

octobre 2023

Adoption du plan d’investissement pour l’infrastructure dorsale pour le transport de H2

Terminé

Adoption par le gouvernement fédéral du plan d'investissement « épine dorsale H2 », sur la base des besoins du marché de développer les premiers clusters relatifs à des projets de l’épine dorsale H2, après consultation de l'organisme de régulation compétent (CREG). Le plan d'investissement contient une proposition de sélection de projets.

Aujourd'hui

avril 2026

Construction et exploitation d’au moins 150 km de pipeline pour le H2

A réaliser

Construction et exploitation de 150 km de conduites pour le H2 (ou réalisation via la réaffectation de conduites précédemment utilisées pour le transport d'autres gaz).

Plus de projets sur durabilité