En 2020, l’industrie wallonne a consommé l’équivalent de 35,3 TWh d’énergie finale. Elle contribue par ailleurs aux émissions de gaz à effet de serre à concurrence de plus ou moins 30% par an. L’industrie est donc amenée à évoluer, tant au niveau de ses émissions de gaz à effet de serre que de sa production et consommation d’énergie.
C’est dans ce contexte que plus de 230 industries installées en Wallonie (représentant plus de 90% de la consommation énergétique et des émissions industrielles) se sont engagées, depuis 2004 pour certaines, dans des Accords de branche au travers des fédérations industrielles.
Au niveau des résultats, l’effort cumulé des Accords de Branche a permis d’atteindre une amélioration de 13,4% de l’efficacité énergétique (réduction de 22.573.561 GJp) et une réduction de 18,1% (1,913Mt de CO²eq) de leurs émissions de gaz à effet de serre (hors ETS) depuis 2005 (année de rapportage prise en compte : 2020).
Pour continuer ces efforts, des nouveaux Accords de Branche sont en cours d’établissement et seront mis en œuvre dès 2024.
La mesure octroiera des incitants financiers sous forme d’aides à l’investissement afin de soutenir les projets industriels wallons de transition énergétique et de décarbonation.
La mesure s’établit sur cinq piliers :
- L’efficience énergétique
Il est essentiellement question de la gestion de la chaleur ou du froid fataux et du cycle vertueux qu’une meilleure récupération de ceux-ci pourrait induire globalement.
- L’atténuation directe et indirecte des gaz à effet de serre
Il s’agit des technologies de capture de CO² dans les processus industriels relevant de l’ETS (Emission trading System), la gestion et la séquestration/valorisation du CO²
L’enjeu pour les industriels sera d’assurer que leur modèle économique tient la route en tenant compte d’une part, de la valorisation de l’économie de CO² et d’autre part, de l’impact énergétique élevé des technologies de capture (introduction d’un nouvel usage permettant d’évaluer l’efficience de la technologie de capture).
- Le fuel switching
Il s’agit de l’électrification des usages par l’hydrogène et ses dérivés (e-fuels), la décarbonation des usages thermiques par la biomasse
- Les énergies renouvelables
Il s’agit d’amorcer un potentiel encore largement inexploité pour permettre de renforcer la position concurrentielle de l’industrie wallonne (tant sur les usages électriques que gazeux).
- La création et le renforcement de chaînes de valeurs dans les domaines essentiels à la transition.
La création d’un climat d’investissement favorable à l’établissement de nouvelles lignes de productions dans les technologies émergentes est essentielle.
Une telle action permettrait de développer et attirer des entreprises en Belgique en permettant de combler des lacunes dans l’écosystème européen actuel.