Le rail : plus sûr, plus accessible et plus fiable

Le rail : plus sûr, plus accessible et plus fiable
Mobilité

L'objectif du plan " Boost for Rail " est d'améliorer rapidement l'attractivité du rail par des investissements ciblés sur la sécurité, la fiabilité, la ponctualité et l'accessibilité du système ferroviaire.

Le rail est un pilier important dans le développement d'un réseau de transport durable. Pour le transport de marchandises et de passagers, le rail offre des capacités de transport exceptionnelles avec un impact environnemental inférieur à celui du transport routier et aérien. C'est un outil de développement économique, de coopération internationale et il répond pleinement aux objectifs climatiques.

Le réseau ferroviaire belge a été l'un des premiers à être développé en Europe. Malheureusement, les investissements dans le système ferroviaire belge au cours des dernières décennies ont été insuffisants pour maintenir ses performances et développer son attractivité. Cette évolution s'est accompagnée d'une concurrence croissante et déloyale du trafic routier et aérien. La Belgique veut maintenant donner un coup de pouce à son système ferroviaire.

Grâce à l'expertise du gestionnaire d'infrastructure, des opérateurs de transport et des usagers du rail, plusieurs projets d'investissement "à gains rapides" ont été identifiés. La sélection des investissements concrets s'est faite en fonction des besoins avérés et de la maturité des projets (études terminées, permis disponibles, etc.) afin qu'ils puissent être mis en œuvre et porter leurs fruits dans les cinq prochaines années.

La Belgique veut donner un coup de fouet à son système ferroviaire grâce à divers investissements ciblés :

  • Un renouvellement et une modernisation accélérés de l'infrastructure: actuellement, 20 % de l'infrastructure ferroviaire a dépassé sa durée de vie prévue; l'accélération des renouvellements soutiendra également le processus de numérisation.

  • Adaptation du réseau au développement du transport de marchandises. En vue de de doubler d’ici 2030 le volume du transport ferroviaire de marchandises, le gouvernement consacrera des moyens supplémentaires au renouvellement des actifs existants, au développement d’actifs nouveaux et à l’innovation dans le rail au service de l’économie. Des investissements sont notamment prévus pour la modernisation des raccordements et les lignes de dessertes pour les clients industriels, la levée des avis de ralentissement, et des capacités additionnelles sur les corridors congestionnés (Gand-Zeebruges) et dans certains ports. Sur la ligne Charleroi-Couvin, un projet d'innovation sera financé pour le développement d'un système de signalisation « low-cost » qui devrait permettre de réaliser des économies substantielles (ordre de grandeur : 50 %).

  • Améliorer les performances d'un axe stratégique international (EuroCap-Rail): Le projet global "EuroCap-Rail" vise à relier les trois capitales de l'Union européenne (Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg) par une puissante liaison ferroviaire. L’investissement vise à ramener la durée du trajet entre Bruxelles et Luxembourg à 2 heures pour les trains de voyageurs rapides (2h54 actuellement). Les travaux se concentrent sur la section belge. Ils permettront sur plusieurs tronçons d’ici 2024 de relever la vitesse de 130 à 160km/h, de supprimer des passages à niveau, de protéger les parois rocheuses ainsi que de moderniser l'infrastructure d'accueil dans les gares et les arrêts le long de cet axe.

  • Améliorer la capacité de l'infrastructure à Bruxelles avec l’amélioration de la capacité sur l’axe Est-Ouest à Bruxelles.

  • Accroître la numérisation des outils de planification et de gestion du trafic : une planification plus stable, un contrôle ponctuel du trafic et une circulation fluide permettront de mieux utiliser la capacité du réseau et d'améliorer la qualité du service.

Les 5 priorités susmentionnées sont financées par des fonds européens de relance s'élevant à 265 millions d'euros et complétées, pour les priorités 2 et 3, par des fonds fédéraux de relance s'élevant à 222 millions d'euros.

Le projet prévoit l'exécution des travaux du T1 2020 au T3 2026, avec différentes phases d'achèvement en fonction des différents volets du projet.

Budget Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. millions € 480.71

Gouvernement responsable Gouvernement fédéral

Climat Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. 92%

Digitalisation Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à la transition numérique. 0%

Objectif final
59Completed works

Echéance 2026

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Industrie, innovation et infrastructure
Industrie, innovation et infrastructure
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

  EU Funded

Le rail : plus sûr, plus accessible et plus fiable

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Mobilité
Modal shift

Budget total 480.71 millions €

Climat

Digitalisation

Gouvernement fédéral 258.71 millions €

Privé +0 millions €

Public +222 millions €

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Industrie, innovation et infrastructure
Industrie, innovation et infrastructure
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Objectif total 59 Completed works

Chronologie

310

juillet 2022

Travaux de rénovation et de modernisation des chemins de fer et travaux d’accessibilité des gares (étape 1)

Terminé

Achèvement de 27 interventions d’amélioration de l'infrastructure ferroviaire, ajout de 6.000 places de stationnement pour vélos, 5 gares rendues accessibles conformément au règlement (UE) n° 1300/2014 de la Commission sur au moins 4 critères : - quais hauts (76 cm) - quais accessibles par des rampes ou des ascenseurs - système de guidage par obstacle tactile - au moins un distributeur de billets accessible aux personnes à mobilité réduite

juillet 2023

Travaux de rénovation et de modernisation des chemins de fer et travaux d’accessibilité des gares (étape 2)

Terminé

Achèvement de 50 interventions d’amélioration de l'infrastructure ferroviaire, ajout de 6.000 places de stationnement pour vélos, 5 gares rendues accessibles conformément au règlement (UE) n° 1300/2014 de la Commission sur au moins 4 critères : - quais hauts (76 cm) - quais accessibles par des rampes ou des ascenseurs - système de guidage par obstacle tactile - au moins un distributeur de billets accessible aux personnes à mobilité réduite

octobre 2024

Go Live of rail IT modules

A réaliser

Go Live of rail IT modules: - Infrabel traffic management system (1 module)

Aujourd'hui

avril 2026

Travaux de rénovation et de modernisation des chemins de fer et travaux d’accessibilité des gares (étape 3)

A réaliser

Achèvement de 57 interventions d’amélioration de l'infrastructure ferroviaire, ajout de 6 000 places de stationnement pour vélos, 5 gares rendues accessibles conformément au règlement (UE) n° 1300/2014 de la Commission sur au moins 4 critères : - quais hauts (76 cm) - quais accessibles par des rampes ou des ascenseurs - système de guidage par obstacle tactile - au moins un distributeur de billets accessible aux personnes à mobilité réduite

avril 2026

Travaux d'électrification sur la ligne 11

A réaliser

Sur une distance de 6,5 km dans chaque direction, la ligne de fret 11 dans le port d'Anvers sera équipée de caténaires afin de permettre l'utilisation de locomotives électriques. (Il s'agit d'un chantier avec un suivi spécifique dans le cadre de RePowerEu)

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