L'engagement envers la lutte contre le changement climatique est une réponse concrète aux accords de Paris, où tous les pays européens ont réitéré leur détermination. En ligne avec la Déclaration de Politique Régionale (DPR), la Wallonie s'inscrit dans une transition vers une société à faibles émissions de carbone, visant la neutralité carbone d'ici 2050, avec une étape intermédiaire visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport à 1990 d'ici 2030.
La Wallonie s'aligne sur l'Union européenne, qui a elle aussi établi de nouveaux objectifs en matière climatique, notamment la neutralité carbone d'ici 2050 et une réduction de 55 % des émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport à 1990. En 2019, le secteur du logement était le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre en Wallonie, représentant 16 % des émissions, après l'industrie et le transport routier.
Les recommandations du Conseil européen pour la Belgique, notamment en ce qui concerne la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles dans les bâtiments, sont mises en œuvre. Cet investissement dans la rénovation de logements sociaux renforce l'efficacité énergétique en favorisant le déploiement des énergies renouvelables et en permettant le développement d'infrastructures connexes telles que les communautés d'énergie ou le partage d'énergie au sein d'un même bâtiment.
Conscients de la nécessité d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux environnementaux d’une part et à la surexposition des locataires sociaux aux risques de précarité énergétique d’autre part, le projet d'investissement consiste à renforcer la performance énergétique des logements d’utilité publique par la mise en œuvre d’installation de modules photovoltaïque en unité de production individuelle, en Communauté d’énergie ou en partage d’énergie dans un même bâtiment, ainsi que par la possibilité d’installation de pompes à chaleur et de boilers thermodynamiques.
En parallèle, l'initiative vise à promouvoir la formation dans le secteur professionnel pour améliorer le marché du travail et remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine. Enfin, cette initiative contribue activement à la réduction de la précarité énergétique, un enjeu majeur en Belgique. Selon les données de la Fondation Roi Baudouin en 2022, 46,2 % des ménages locataires du parc social belge sont en situation de précarité énergétique, comparé à 32,3 % pour les locataires du secteur privé. En outre, l'accompagnement des locataires avant et après les travaux est intégré, mettant en avant une dimension sociale essentielle de cette initiative.
Le projet a pour objectif d'équiper 3.600 logements pourraient être équipés de panneaux photovoltaïques uniquement et 285 logements de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur. Afin que le programme profite directement aux locataires, l’aide portera sur les travaux réalisés exclusivement dans les logements ou les ensembles de logements d’utilité publique locatifs, propriétés des Sociétés de Logements de Services Public (SLSP).
Les chantiers s’étaleront sur une période allant de janvier 2023 à juin 2026.