Il est prévu de rénover l'embranchement du Métro léger de Charleroi afin de permettre sa mise en service. Le projet vise notamment à réduire l'impact environnemental des transports en élargissant la gamme des transports publics disponibles dans les zones urbaines. Par exemple, le nouveau centre de santé du Grand Hôpital de Charleroi, actuellement en construction, sera bientôt desservi par les transports publics. Le projet offrira en effet des connexions pour les patients et le personnel hospitalier entre les différents sites du Grand Hôpital (Viviers, Notre-Dame, Fabiola et Sainte-Thérèse). Il permettra également d'accroître la solidarité sociale et la qualité de la vie urbaine en créant une ligne de transport structurante.
Le tracé initial de la ligne Châtelet comprenait 6 stations situées dans des quartiers à forte densité de population. Une partie des travaux a été réalisée entre 1975 et 1985. Depuis 1986, aucun investissement n'a été réalisé dans l'infrastructure de l'embranchement et celui-ci n'a pas été utilisé. Le projet actuel vise à rénover l'infrastructure existante et à prolonger la ligne jusqu'au Grand Hôpital de Charleroi à Gilly. Cette ligne comprendra 8 nouvelles stations sur une longueur totale de 5,4 km.
La mise en service de la ligne vers Gilly permettra de desservir fréquemment les zones à forte densité de population et de réduire considérablement l'utilisation des voitures privées.
Les utilisateurs actuels et futurs des transports publics de Charleroi sont le public cible de ce projet.
L'augmentation des coûts d'exploitation pour compenser le l'extension du service de tramway sera incluse dans le contrat de service public révisé de l'Opérateur de Transport de Wallonie accordé par la Région wallonne. Les travaux seront achevés en juillet 2026. La mise en service est prévue pour le troisième trimestre de 2026.