Mesures énergétiques pour les bâtiments publics

Mesures énergétiques pour les bâtiments publics
Durabilité

Le principal défi auquel sont confrontés les bâtiments du gouvernement flamand réside dans le fait que de nombreux bâtiments sont aujourd'hui chauffés à l'aide de la technique du chauffage au gaz. Het Facilitair Bedrijf a fait de la durabilité l'une de ses valeurs dans ses services, y compris les bâtiments du gouvernement flamand. Cette initiative s'inspire principalement des objectifs climatiques fixés par l'Union européenne.

Afin de réaliser et de concrétiser ces volontés de durabilité, il est crucial de rénover le portefeuille de bâtiments du gouvernement flamand. Cet investissement vise de ce fait à réduire, voire éliminer, l'utilisation du gaz pour le chauffage de certains bâtiments au sein du gouvernement flamand. Ensuite, ce projet permettrait de réduire le coût du chauffage de certains bâtiments du gouvernement flamand et donc de réduire le coût de l'énergie. Enfin, cela contribuerait aux objectifs généraux en matière de climat que nous devons atteindre en tant que gouvernement et qui sont fixés par l'Union européenne.

Concrètement, ce projet prévoit de rénover les façades des bâtiments, y compris l'isolation, l'installation d'une nouvelle toiture, etc. Une rénovation énergétique de l'enveloppe du bâtiment permettra de réduire considérablement les besoins en gaz. Ensuite, le gouvernement flamand prévoit d'optimiser nos techniques de chauffage central, d'isolation des tuyaux, d'optimisation de la ventilation, etc. Certains bâtiments pourraient également bénéficier d'une rénovation ou renouvellement du chauffage du bâtiment, y compris l'eau chaude sanitaire. Il peut s'agir par exemple de remplacer la technique du gaz par une pompe à eau chaude.
Le gouvernement flamand prévoit que cet investissement réduise notre empreinte carbone de 549,22 tonnes de CO2 par an.

Toutes les rénovations commencerons en 2023 et s'achèverons au plus tard au deuxième trimestre 2026.

Budget Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. millions € 25.48

Gouvernement responsable Gouvernement flamand

Climat Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. 100%

Digitalisation Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à la transition numérique. 0%

Objectif final
4

Echéance 2022

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Villes et communautés durables
Villes et communautés durables
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  EU Funded
Aujourd'hui

avril 2026

Quatre bâtiments publics rénovés

A réaliser

Quatre bâtiments publics ont été rénovés : (1) Martelaarsplein 7, Martelaarsplein 19 et Kreupelenstraat 2, Bruxelles, (2) Winston Churchillkaai 2, Ostende, (3) Justitiehuis, Ypres, (4) Koolstraat 35, Bruxelles.

Plus de projets sur durabilité