En tant qu'organisme public de radiodiffusion ayant une portée dans toute la Flandre via la télévision et la radio et une large offre en ligne, il n'est pas surprenant que la VRT affiche une consommation d'énergie importante. L'électricité n'est pas autoproduite et le chauffage est assuré par une combinaison de combustibles fossiles (gaz et mazout). La consommation annuelle de la VRT en 2022 était de :
- 16 millions de kWh pour l'électricité (comparable à environ 4.550 ménages moyens en Flandre)
- 10 millions de kWh pour le gaz (comparable à environ 600 ménages moyens se chauffant au gaz en Flandre)
Le bâtiment actuel de la VRT ne répond plus aux normes actuelles. La mise en conformité avec les exigences de performance énergétique, d'équipement technique, d'accessibilité intégrale et de fonctionnalité nécessitera des interventions lourdes dans chacun de ces domaines. Dès lors, le pouvoir adjudicateur a décidé d'opter pour un bâtiment entièrement neuf.
En optant pour un bâtiment entièrement neuf, les locaux du radiodiffuseur public répondront aux exigences actuelles en termes de performance énergétique (et feront également mieux que la norme actuelle à Bruxelles, par exemple grâce à une isolation supplémentaire du toit), d'équipement technique, d'accessibilité intégrale et de fonctionnalité, nécessaires pour rester une entreprise médiatique compétitive et innovante aujourd'hui et à l'avenir.En tant qu'organisme public de radiodiffusion ayant une portée dans toute la Flandre via la télévision et la radio et une large offre en ligne, il n'est pas surprenant que la VRT affiche une consommation d'énergie importante. L'électricité n'est pas autoproduite et le chauffage est assuré par une combinaison de combustibles fossiles (gaz et mazout). La consommation annuelle de la VRT en 2022 était de :
• 16 millions de kWh pour l'électricité (comparable à environ 4.550 ménages moyens en Flandre)
• 10 millions de kWh pour le gaz (comparable à environ 600 ménages moyens se chauffant au gaz en Flandre)
Cela représente un coût énergétique de 3,01 millions d'euros. Lors de l'élaboration du programme d'exigences pour le nouveau bâtiment de la VRT, une forte durabilité a été prise en compte via la production d'énergie renouvelable, d'une part, et des investissements dans des mesures d'infrastructure à faible consommation d'énergie, d'autre part.
Ce projet prévoit d'investir dans les énergies renouvelables (pompes à chaleur et panneaux solaires, par exemple) ainsi que dans les économies d'énergie durables (éclairage LED, contrôle de l'énergie, récupération des eaux grises et des eaux de pluie, etc.)