Pour atteindre ses objectifs en matière de consommation d'énergie et d'émissions de CO2, le gouvernement fédéral équipe ses bâtiments d'un éclairage LED, de panneaux solaires et de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Entre 2021 et 2030, les bâtiments publics du gouvernement fédéral doivent économiser au moins 1 % d'énergie primaire par an et émettre au moins 40 % de CO2 en moins qu'en 2015.
La Régie des Bâtiments accélérera trois piliers d'action avec les fonds disponibles dans le cadre du Plan Relance :
- Eclairage : remplacement des luminaires fluorescents ou halogènes par des lampes LED, éventuellement avec l'ajout de détecteurs de présence et/ou de cellules photoélectriques pour le contrôle automatique du flux lumineux. Cela signifie que la puissance installée et la consommation seront réduites d'au moins la moitié par rapport à la situation de référence, ce qui entraînera une réduction des émissions de CO2. Au moins 224 000 W d'éclairage LED seront installés.
- Panneaux photovoltaïques : le projet prévoit l'installation de panneaux photovoltaïques pour la consommation locale dans les endroits où cela est possible (en termes d'exposition, d'état de la toiture, de consommation locale possible, etc.) Au moins 3 300 kilowatts crête seront installés.
- En matière de mobilité, des bornes de recharge de véhicules électriques de différentes capacités seront progressivement installées dans les bâtiments gérés par la Régie. Au moins 98 bornes de recharge supplémentaires seront installées.