La mesure d'investissement, basée sur un appel à projets, vise à rénover les bâtiments universitaires vétustes et énergivores de la Communauté française. La mesure devrait permettre de rénover 23 000 m².
Les universités de la Communauté française sont directement concernées par ce plan, qu'il s'agisse d'universités publiques (Université de Liège et Université de Mons) ou d'institutions subventionnées (UCLouvain, ULB, Université de Namur, UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles).
Les bâtiments utilisés pour l'enseignement et les infrastructures universitaires de la Communauté française sont vétustes et énergivores. Ce plan soutient non seulement les objectifs de la transition écologique, mais aussi l'accès à l'enseignement supérieur et à des bâtiments accueillants (évolution numérique, accessibilité des bâtiments publics) et l'intégration et la promotion de la résilience économique.
Le projet a débuté au deuxième trimestre 2021 par un inventaire des infrastructures universitaires et une analyse des besoins des établissements. Un minimum de 50 % des mètres carrés rénovés devrait être achevé d'ici 2025 et 100 % d'ici la date finale du RRF.