La deuxième zone pour l'énergie éolienne en mer doit réaliser entre 3,15 et 3,5 GW d'énergie éolienne d'ici 2030, en plus de la capacité actuelle (2,3 GW). La production d’énergie éolienne offshore supplémentaire en Belgique n'est pas évidente en raison de la surface maritime limitée. Une plate-forme énergétique offshore est un développement innovant qui relie les parcs éoliens belges et, à l'avenir, permet d'interconnecter d'autres pays de la mer du Nord. Elle est la première du genre et renforce le mix énergétique belge.
Trois objectifs sont ici cruciaux :
- Les 3,15 GW supplémentaires d'énergie éolienne en mer sur le réseau électrique devraient être réalisés à un coût moindre pour le consommateur. L'île énergétique belge (5 hectares) représente un investissement de 450 millions d'euros. L'île compensera cette situation en contribuant à la poursuite du développement des énergies renouvelables.
- Une île énergétique belge signifie le développement de la connaissance, l'espace pour les opportunités industrielles et le potentiel pour l'emploi qui soutiendra l'économie belge. Il présente un potentiel d'exportation important et procure à la Belgique des avantages économiques de premier plan.
- Intégrer et importer davantage d'énergie renouvelable dans et autour de la mer du Nord en reliant la Belgique à d'autres pays ou régions.
Le plan de relance prévoit également qu'un million d'euros soit consacré à des investissements dans des projets favorisant la biodiversité. Cela nécessite des études environnementales et d'impact sur l'île et des mesures d'accompagnement. Les ONG environnementales proposent leur aide pour développer davantage ces projets.
Les études environnementales, les études de faisabilité et les études de conception et de développement se déroulent de 2021 à 2022. La construction du projet prendra fin en 2026.